Ouvrage : Gilles Deleuze et les images, François Dosse, Jean-Michel Frodon, Collectif, Paru le : 13/03/2008, Editeur : CAHIERS DU CINEMA, Isbn : 978-2-86642-516-6 / Ean 13 : 9782866425166, 27,55 €

Gilles Deleuze a toujours recouru aux images, et particulièrement à celles du cinéma, pour expliciter sa pensée et promouvoir une nouvelle pratique de la philosophie.
En 1983 et 1985, il publie deux ouvrages fondamentaux, devenus depuis des classiques : Cinéma. I. L’Image-mouvement et Cinéma. II. L’Image-temps. Si Deleuze estime n’avoir aucune leçon à donner aux cinéastes, le cinéma est l’un de ses objets d’étude privilégiés, pour construire sa recherche philosophique et sa vision du monde contemporain. Il établit ainsi des liens avec la pensée d’André Bazin, référence majeure de la critique de cinéma.
Car ” Deleuze et le cinéma “, c’est aussi sa rencontre avec une génération de cinéphiles, critiques aux Cahiers du cinéma, en perpétuelle recherche d’éléments théoriques pour mieux penser le cinéma et voir les films. Jean Narboni puis Serge Daney sont les principaux interlocuteurs avec lesquels il mène un dialogue permanent fait d’amour des films et d’intuitions théoriques partagées. Si les Cahiers avaient déjà croisé le chemin d’autres philosophes, c’est sans conteste avec Deleuze que le compagnonnage opère de la manière la plus fructueuse de part et d’autre, parce qu’il est lui-même cinéphile, qu’il a suivi avec passion le surgissement de la Nouvelle Vague, que les films de Godard sont des fils conducteurs de sa réflexion.
Aujourd’hui, les effets de cette pensée ont un impact considérable dans le monde de la création cinématographique comme dans les domaines de la philosophie et de l’enseignement. C’est pourquoi cet ouvrage réunit des critiques, des cinéastes, des philosophes et des chercheurs qui croisent leurs commentaires pour mettre en lumière sa portée.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 21 mars). Ouvrage : Gilles Deleuze et les images, François Dosse, Jean-Michel Frodon, Collectif, Paru le : 13/03/2008, Editeur : CAHIERS DU CINEMA, Isbn : 978-2-86642-516-6 / Ean 13 : 9782866425166, 27,55 €. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr3k

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search