Journée d'étude : Handicap : mythologies, représentations et pratiques : Enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques. Mercredi 11 mars 2009, La Rochelle (17)

Malgré l’évolution incontestable des mentalités se traduisant par des avancées aussi bien en ce qui concerne les nouvelles lois que les dispositifs de prise en charge, le handicap est un champ continuant à susciter le rejet, ou pire l’indifférence. Nulle part ailleurs il y a un tel décalage entre les discours officiels incluants et bien intentionnés et la réalité des pratiques souvent excluantes. Cette journée se propose d’étudier les raisons profondes de ce rejet, en allant les rechercher du côté des représentations inconscientes individuelles, collectives et mythologiques mobilisées par le handicap, puis d’en montrer les conséquences sur les pratiques. Cette démarche, qui s’appuie sur les idées fondatrices de Georges Deverreux postulant une étroite correspondance entre les comportements culturels et les pulsions, désirs et fantasmes individuels et de Georges Canguilhem soutenant que les formes considérées comme anormales de la vie sont d’autres modalités du vivant, nécessite des approches pluridisciplinaires afin de dégager les enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques d’un domaine qui risque toujours de susciter une sidération qui bloque la pensée.

Source Calenda




Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 19 décembre). Journée d'étude : Handicap : mythologies, représentations et pratiques : Enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques. Mercredi 11 mars 2009, La Rochelle (17). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qraa

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search