Séminaire : La ville internationale : savoirs, réseaux et gouvernements urbains, Vendredi 16 janvier 2009, Lyon (69)

Séminaire de l’UMR 5206 Triangle, organisé dans le cadre du cluster 14

Le séminaire « ville internationale » est organisé pour la troisième année consécutive. Il accompagne une enquête collective (menée par Aisling Healy, Renaud Payre et Sarah Russeil) sur les réseaux de villes, enquête dont il se nourrit et qu’il alimente en retour. L’ambition de cette opération de recherche est de saisir les réseaux d’experts, d’élus et d’administrateurs à travers leur institutionnalisation et leur emprise croissante notamment au niveau urbain. Les réseaux de villes (Eurocities, CGLU ainsi que des réseaux plus spécialisés) constituent un bon angle d’attaque pour tenter de saisir comment et pourquoi ces savoirs et technologies de gouvernement circulent. Mais les réseaux, en s’institutionnalisant, deviennent à leur tour des acteurs collectifs producteurs d’expertise légitime à destination des grandes institutions gouvernementales et internationales (Nations unies et Union européenne en particulier).

Source Calenda



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 19 décembre). Séminaire : La ville internationale : savoirs, réseaux et gouvernements urbains, Vendredi 16 janvier 2009, Lyon (69). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrab

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search