Appel à contribution : Sémêion Les états généraux du corps. Date limite : 30 janvier 2009

L’engouement actuel pour la corporéité qui caractérise les recherches actuelles, universitaires et autres (médiatiques, vulgarisantes, etc.) nous pousse à interroger le corps au quotidien et dans son rapport au temps pour ce numéro de la revue Sêméion (parution prévue en juin 2009). Cet appel a pour objectif d’inviter des chercheur-es et des universitaires de différentes disciplines (linguistes, sémiologues, littéraires, sociologues, psychanalystes, historiens, etc.) à aborder le sujet l’enrichissant de leur savoir et de leur spécialité.

Trois axes déterminent donc la problématique des discours sur le corps qui varie du désir de vie et de jouissance au sentiment de l’usure et de la précarité :

1. Le corps dans son rapport au temps révélé par les langues

2. Discours actuels sur le corps : polyphonie, cacophonie ?

3. Pourquoi le corps intéresse-t-il tant ?

Source fabula



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 19 décembre). Appel à contribution : Sémêion Les états généraux du corps. Date limite : 30 janvier 2009. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrag

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search