Shanghai Nø City Guide

Urbain trop urbain : pratiquer la ville est au départ le titre d’un blog d’actualités sur la ville. Les 4 catégories éditoriales retenues pour ce blog sont “Signal urbain, Lecture urbaine, Écriture urbaine, Post-it urbain”. Les animateurs de ce blog se sont lancés dans l’édition : Revue de villes : une collection d’ouvrages numériques qui proposent un portrait inédit d’une ville… une contribution collective, sensible, innovante et libre à la pratique urbaine. Le premier ouvrage numérique de cette collection No City Guide “Shanghai : 50 auteurs, 65 façons de pratiquer la ville” est un petit bijoux qui parle des ambiances de la villes au travers de vidéos, d’enregistrements sonores et de parcours photographiques ! Nicolas Rémy avait repéré cette sortie et nous lançait un défi ” A quand nos Ebook sur les ambiances ? qui veut se lancer ? “. Montréal pourrait être le prochain !!

Plus sérieusement, un aperçu du livre est disponible en PDF. Le PDF est enrichi de milliers de liens, il embarque du son et de la vidéo (et plus de 700 pages). Pour le lire sur tout type d’écran, il suffit d’avoir une machine équipée d’Acrobat Reader (gratuit) et d’être à jour en version Flash (gratuit aussi). L’ouvrage est à la vente pour 2,99€TTC chez le diffuseur Immatériel qui diffuse par exemple des ouvrages en ligne sur Revues.org comme les cahiers de l’IFPO. Pour ce prix vous pouvez aussi avoir le format epub, destiné à l’iPad ou l’iPhone.

À rebours du guide de voyage traditionnel, Shanghai Nø City Guide appréhende la ville par son dehors: imaginaires, espaces indécis, zones, chantiers et parcours qu’on ne trouvera pas ailleurs et que nous interrogeons à partir des pratiques qu’ils suscitent… lorsque nous nous détachons de notre rôle de touriste ou de résident. Proposition expérimentale et créative, fiction numérique mêlant les médias et les écritures urbaines en une forme éditoriale innovante, Shanghai Nø City Guide vise avant tout à créer un univers de rencontre avec cette mégalopole de vitesse et de changement permanent qu’est Shanghai. (Résumé éditeur)

 

 

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 9 mars). Shanghai Nø City Guide. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs3f

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Très beau blog, très intéressant en plus! à mettre dans la blogroll??
    Plus sérieusement, le livre a l’air aussi très bien; une version un peu plus “sérieuse” du Guide du tourisme expérimental?
    En tous cas, merci pour cette découverte Françoise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search