Symposium 7 locus sonus : auditoriums internet, 24-25 mars 2012

Locus Sonus investit l’ENSA de Nantes pour son symposium annuel et a choisit pour thème l »auditoriums internet » comme lieu d’écoute.

Ce terme réfère autant à la structure architecturale et au bâti qui définissent ou accueillent ce lieu d’écoute qu’au dispositif et à la situation acoustique et technique, partagée, collective et simultanée, qui permet à un auditoire ou à un ensemble d’auditeurs d’être présents ensemble dans un « espace » d’écoute. Les dimensions, les conditions, les perceptions et les natures de ces espaces ont continuellement évolué au fur et à mesure des modifications sociales, esthétiques et techniques liées à la diffusion sonore et musicale. La création artistique (musique, arts sonores, radiophonie, etc.) a sans cesse exploré les limites et réorganisé les espaces de ces auditoriums. ….

Ainsi l’Internet est devenu un espace hypothétique composé et constitué d’« auditoriums » parmi tous les autres lieux sociaux et architecturaux de l’écoute. Nous devons examiner les enjeux de ces distributions et dispersions – géographiques et temporelles -, des réaménagements de ces espaces et lieux traversés par ces sons transportés et propagés, de la multiplicité des auditoires dans des espaces homogènes et disjoints, publics et privés, synchronisés et désynchronisés, ainsi que, au regard d’autres scènes de l’écoute émergeant des flux et des ambiances, la capacité des réseaux électroniques à porter des auditoriums (« faire auditorium »). Par là, la segmentation ou la dislocation apparente des dispositifs sonores et musicaux en réseau ne doit pas faire occulter leur structure cohérente et fluide voire organologique en tant qu’auditoriums.

A noter la table ronde du dimanche matin : Locating Listening

Samuel Bordreuil : Des écoutes à plusieurs et comment les concerter
Anne Bossé : La visite comme activité collective de réception
Anthony Pecqueux : Que s’écoute-t-il? Attention, manque d’attention
Mariateresa Sartori : the Sound of Language

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search