Colloque : S’engager dans les espaces publics : participation politique et engagements multiples, Paris, 05-06 avril 2012

Source Calenda

Au cours de deux journées de travail, on s’interrogera sur la pluralité des espaces publics en démocratie. On observera les manières dont les formes de participations se structurent, s’inscrivent dans des relations de pouvoir spatialisées et éventuellement les modifient, notamment dans les interactions avec les autorités, que ce soit pour prendre part à la prise de décision ou pour contester. On comprendra ainsi la participation comme un ensemble de comportements politiques ancrés dans des espaces multiples, entendus à la fois comme les lieux physiques de la mobilisation et de la participation mais aussi comme les ensembles sociaux et politiques dans lesquels s’inscrivent les individus. De ce fait ces espaces sont dessinés à la fois par les positions multiples des individus et des groupes ainsi que par les formes d’encadrement social et politique.

Mobilités géographiques
Les multi-engagements
L’ancrage de la participation dans l’espace social
Mises en scène et représentations mentales de l’espace
Les formes de contrôle et les processus de domination
Les espaces d’encadrement de la participation
Les répertoires de l’action collective dans l’espace
Les espaces de participation, frontières et jeux d’échelles spatiales



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 15 mars). Colloque : S’engager dans les espaces publics : participation politique et engagements multiples, Paris, 05-06 avril 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs3k

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search