Colloque : Paysage en partage. Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Genève, 25 avril 2012

Source Crévilles

En dépit de sa mort annoncée, le paysage opère depuis une dizaine d’années un retour dans la pratique aménagiste. Il existe en effet un relatif consensus pour faire du paysage un objet pertinent de la conduite de projet urbain, notamment en ce qu’il est un élément susceptible d’en assurer la cohérence en l’inscrivant dans la grande échelle aménagiste (trame verte, trame bleue…) et un élément de médiation entre les différents ordres qui instituent l’urbain (nature, organisation, systèmes techniques, etc.). e fait, cet intérêt pour le paysage tient pour beaucoup à son caractère flou. En matière d’aménagement, la logique du paysage relève en effet de ce que la sociologie des sciences et techniques a appelé des “objets frontières” : objets aux contours incertains qui permettent la rencontre de différents mondes sociaux. Le paysage est un espace où des savoirs disciplinaires multiples, des rationalités hétérogènes et des intérêts divers se rencontrent et parfois s’affrontent dans un processus de définition de ce qu’est le lieu de l’intervention et donc de la réponse spatiale qu’on y développe.

A noter la présence de nos doctorants !

Session 2.B : Paysage en méthode
• Elise Geisler, ENSP Versailles, Le paysage sonore, entre concept, objet d’étude et méthode d’analyse.
Guillaume Meigneux, ENSA Grenoble, Approche vidéographique du paysage.
• Laure Brayer, ENSA Grenoble, L’appréhension des temporalités du paysage en pratique à partir de dispositifs vidéographiques.

Session 3.B : Paysage en émergence
• Olivier Labussière, Université de Grenoble, Megalopolis: le paysage comme voluptas? Jean Gottmann et l’éthique de la ville dense.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.