Colloque : Paysage en partage. Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Genève, 25 avril 2012
En dépit de sa mort annoncée, le paysage opère depuis une dizaine d’années un retour dans la pratique aménagiste. Il existe en effet un relatif consensus pour faire du paysage un objet pertinent de la conduite de projet urbain, notamment en ce qu’il est un élément susceptible d’en assurer la cohérence en l’inscrivant dans la grande échelle aménagiste (trame verte, trame bleue…) et un élément de médiation entre les différents ordres qui instituent l’urbain (nature, organisation, systèmes techniques, etc.). e fait, cet intérêt pour le paysage tient pour beaucoup à son caractère flou. En matière d’aménagement, la logique du paysage relève en effet de ce que la sociologie des sciences et techniques a appelé des “objets frontières” : objets aux contours incertains qui permettent la rencontre de différents mondes sociaux. Le paysage est un espace où des savoirs disciplinaires multiples, des rationalités hétérogènes et des intérêts divers se rencontrent et parfois s’affrontent dans un processus de définition de ce qu’est le lieu de l’intervention et donc de la réponse spatiale qu’on y développe.
A noter la présence de nos doctorants !
Session 2.B : Paysage en méthode
• Elise Geisler, ENSP Versailles, Le paysage sonore, entre concept, objet d’étude et méthode d’analyse.
• Guillaume Meigneux, ENSA Grenoble, Approche vidéographique du paysage.
• Laure Brayer, ENSA Grenoble, L’appréhension des temporalités du paysage en pratique à partir de dispositifs vidéographiques.
Session 3.B : Paysage en émergence
• Olivier Labussière, Université de Grenoble, Megalopolis: le paysage comme voluptas? Jean Gottmann et l’éthique de la ville dense.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 mars 2012). Colloque : Paysage en partage. Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Genève, 25 avril 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs3m
Commentaires récents