Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Livre : La ville, une impression sociale

Depuis peu je surveille le blog Urbain trop urbain et j’y découvre ce livre dont vous pouvez lire des extraits dans le billet de blog intitulé Miroirs de la ville #9 La ville, une impression sociale :

« La ville produit sans doute une corporéité typique, des usages du corps qui correspondent, sur un mode communicationnel surtout non-verbal, à la pratique des espaces publics. Mais c’est aussi le corps, dans sa singularité même, qui façonne l’urbain. » (p.28)

Baudry, Patrick. La ville, une impression sociale. Editeur : Circé. Collection : L’art de ne pas. ISBN
 : 978-2-84242-324-7. 122 pages, 13 euros

La mise en relation du corps, de l’image et des mondes urbains, mène à l’idée d’un exil fondateur, d’un déracinement heureux. On est ici très loin de l’obligation de participation ou du souci d’intégration. Etre auteur suppose un détachement. Celui-ci ne suppose pas une pédagogie. Il est radical. Voici le postulat, simple et sans discussion : nous sommes toujours dans une in-situation que donnent le corps, l’image et la ville. Identité indécise, urbanisation étalée, rapport à l’image complexe… Voilà tout ce que l’on sait déjà.
Mais il faut enfoncer un clou décalé. En passant comme par méandres, mouvements, indécisions (et décisions aussi) par Jacques Réda, Edward Hopper, François Bon. La ville, une impression sociale analyse l’incommunication et le décalage, comme manières d’être au monde. Une impression, c’est à la fois ce qui devrait donner un sentiment fort et ce qui se tient en retrait, sans assurance. Une certaine sérénité tragique vient parfois d’une simple “impression”.

  • L’URBAIN, LE HORS LIEU
  • Sortir du chez soi ?
  • Habiter l’inhabitable
  • L’urbain comme monde physique
  •  JEUX D’IMAGES
  •  La subjectivité comme altérité
  • La ressemblance
  • L’intringue en imagerie
  •  LA VUE TROUBLE
  •  Etats seconds
  • Faire confiance


 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (16 mars 2012). Livre : La ville, une impression sociale. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs3p


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Le billet sur “Urbain…” donne en tous cas grande envie de lire ce livre…

  2. Françoise dit :

    Je le conserve donc pour la prochaine liste d’achat

  3. On est content de voir enfin une publication de Patrick Baudry qui travaille depuis si longtemps sur ces questions …
    http://leblogdelaville.canalblog.com/archives/2012/01/11/23216183.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.