Ouvrage : Matières de ville, enseigner le projet urbain, sous la direction de Yannis Tsiomis, La Villette, 2008, 13 euros


Il s’agit d’observer deux démarches, intimement liées, de l’architecte-urbaniste : celle de la recherche et celle de la pratique du projet, soit celle de l’analyse et celle de la conception. Si les visées sont les mêmes – mieux habiter l’espace public et mieux habiter l’espace privé, mais aussi mieux savoir les fabriquer – la forme du futur espace projeté ne procède pas seulement de l’observation ou des résultats d’enquête. Sans analyses on ne peut correctement projeter de l’espace, mais l’ensemble des analyses ne permet pas de donner forme. Seul le réglage personnel des paramètres donne à chaque réponse ou projet sa singularité. Ce livre tente d’apporter des éléments de réponse aux questions actuelles auxquels sont confrontés les acteurs du projet urbain, sachant précisément que l’enseignement de celui-ci est à la fois un instrument de découverte des processus comme des acteurs, mais aussi un lieu de critique de différents modèles supposés y répondre.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search