Ouvrage : Atmosphères – Environnements architecturaux – Ce qui m'entoure. Peter Zumthor Editeur: Birkhauser. 75 pages, 30 euros
« Ce qui crée en réalité une atmosphère architectonique, dit Peter Zumthor, c’est cette densité et cette atmosphère uniques, ce sentiment de présence, de bien-être, de cohérence, de beauté, qui m’envoûtent et me font vivre et expérimenter ce que je n’aurais pas vécu autrement. »
L’architecte met toute sa passion dans la conception de bâtiments qui créent ce type d’effet. Mais comment y parvient-il ?
Dans cet ouvrage comportant neuf courts chapitres illustrés, il raconte – sous forme d’auto-analyse – ce qu’il a à l’esprit lorsqu’il cherche à créer l’atmosphère de ses maisons. Ce sont des images d’espaces et de constructions qui le touchent, aussi bien que certains morceaux de musique ou encore des livres.
Cette poétique de l’architecture née de la composition et de la « présence » des matériaux, du jeu des proportions et des effets de lumière permet au lecteur de saisir la quintessence de tout processus de conception.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (5 janvier 2009). Ouvrage : Atmosphères – Environnements architecturaux – Ce qui m'entoure. Peter Zumthor Editeur: Birkhauser. 75 pages, 30 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qram
Commentaires récents