Ce n’est pas le thème ici qui a retenu mon attention mais la méthode : articuler un colloque à un exposition où les matériaux de la recherche s’exposent.
L’exposition propose de découvrir les démarches de recherche en sciences sociales sur le sans-abrisme et leur inscription dans l’action publique. Le propos n’est pas de mettre à nu le processus de recherche, de le rendre transparent – ce qui ne serait qu’illusion – mais de le valoriser par une mise en scène des problématiques, des terrains, des outils, des résultats, des controverses de recherche, etc. C’est là toute la pertinence du travail du designer-scénographe : immerger le visiteur dans le quotidien des chercheurs, les questions qui les traversent, le sens qu’ils donnent à leurs travaux. La recherche prend forme, consistance, devient palpable. Elle s’expose.
Site de l’exposition
Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
More Posts - Website
Follow Me:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (30 mars 2012). Exposition : La recherche s’expose : espace public et sans domicile fixe, Cité du Design, Saint-Etienne, 4 avril au 2 septembre 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs44
Oui mais le “thème” nous – en tous cas “me” – retient aussi, ou surtout! Si le sans-abrisme ne fait pas partie des ambiances urbaines contemporaines…
En tous cas, c’est une très belle initiative; merci Françoise