Appel à projet : Sociétés Changements Environnementaux, date limite 25 05 2012
Faire face à des changements conjoints à grande échelle, tant sociétaux qu’environnementaux, requiert de nouvelles manières d’aborder la science, au-delà du renforcement nécessaire des sciences de l’environnement. Il est nécessaire d’impliquer davantage de disciplines, comme les sciences humaines et sociales, et de promouvoir des nouvelles approches interdisciplinaires et systémiques, ainsi que des recherches transdisciplinaires impliquant les acteurs des secteurs publics, privés et de la société civile.
Le programme SOC&ENV (2012-2014) vise à renforcer le leadership de la recherche française et à élargir le champ des sujets couverts par le programme précédent CEP&S (2009-2011), en donnant à la fois plus de force aux questions liées à la dynamique des sociétés humaines et aux verrous de connaissances environnementales :
- Axe 1 : Verrous de connaissances environnementales aux échelles régionales et décennales (climat, eau et sol)
- Axe 2 : Connaissances sociales et économiques
- Axe 3 : Recherche intégrée vers des solutions plus efficaces
Les collaborations internationales sont encouragées avec le Brésil : un accord a été signé avec les fondations brésiliennes des Etats de Sao Paulo (FAPESP) et de Pernambuco (FACEPE) permettant de cofinancer des projets franco-brésiliens. D’autres collaborations internationales sont possibles, notamment avec les pays du Sud. Dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche, les projets KIC Climat sont aussi les bienvenus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (30 mars 2012). Appel à projet : Sociétés Changements Environnementaux, date limite 25 05 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs45
Commentaires récents