Journée d’études : Approches narratives de l’urbain, LAUA (ENSANantes), 23 mai 2012

Source Crévilles

Cette journée d’études vient alimenter les réflexions sur les pratiques d’écriture qui se situent aux confins des sciences et des lettres, visant à renouveler aussi bien les modes de saisie des spatialités, que l’enjeu de leur restitution. Dans le cadre de son nouveau projet scientifique, le LAUA a placé la question ethnographique en position forte, la question des écritures de la recherche se posant à tout chercheur qui sans être écrivain, est pour autant auteur.

Invités :

Bruce Bégout, philosophe, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Auteur d’ouvrages philosophiques (La découverte du quotidien, Allia, 2005) et de plusieurs essais sur des lieux, des organisations urbaines et péri-urbaines où le travail d’écriture révèle la portée plus large de phénomènes infra-ordinaires, allant parfois jusqu’à passer la ligne fictionnelle pour mieux analyser les paradoxes contemporains : Zéropolis. L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun. Le motel américain, 2003 ; L’éblouissement des bords de route, 2004 ; De la décence ordinaire, 2008 ; Le parK, 2010.

Eric Chauvier, anthropologue, auteur d’ouvrages courts à mi chemin entre écriture ethnographique, roman et essai, où il pose chaque fois l’enjeu du regard et de la distance à l’autre, questionnant les jeux de langage : Anthropologie (2006), Si l’enfant ne réagit pas (2008), Que du bonheur (2009), La Crise commence où finit le langage (2009), Contre Télérama (2011), Somaland (2012). Anthropologie de l’ordinaire. Une conversion du regard, (Anacharsis 2011), pose l’arrière-plan théorique de son oeuvre narrative.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 30 mars). Journée d’études : Approches narratives de l’urbain, LAUA (ENSANantes), 23 mai 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs47

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search