Journée d’études : Approches narratives de l’urbain, LAUA (ENSANantes), 23 mai 2012
Source Crévilles
Cette journée d’études vient alimenter les réflexions sur les pratiques d’écriture qui se situent aux confins des sciences et des lettres, visant à renouveler aussi bien les modes de saisie des spatialités, que l’enjeu de leur restitution. Dans le cadre de son nouveau projet scientifique, le LAUA a placé la question ethnographique en position forte, la question des écritures de la recherche se posant à tout chercheur qui sans être écrivain, est pour autant auteur.
Invités :
Bruce Bégout, philosophe, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Auteur d’ouvrages philosophiques (La découverte du quotidien, Allia, 2005) et de plusieurs essais sur des lieux, des organisations urbaines et péri-urbaines où le travail d’écriture révèle la portée plus large de phénomènes infra-ordinaires, allant parfois jusqu’à passer la ligne fictionnelle pour mieux analyser les paradoxes contemporains : Zéropolis. L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun. Le motel américain, 2003 ; L’éblouissement des bords de route, 2004 ; De la décence ordinaire, 2008 ; Le parK, 2010.
Eric Chauvier, anthropologue, auteur d’ouvrages courts à mi chemin entre écriture ethnographique, roman et essai, où il pose chaque fois l’enjeu du regard et de la distance à l’autre, questionnant les jeux de langage : Anthropologie (2006), Si l’enfant ne réagit pas (2008), Que du bonheur (2009), La Crise commence où finit le langage (2009), Contre Télérama (2011), Somaland (2012). Anthropologie de l’ordinaire. Une conversion du regard, (Anacharsis 2011), pose l’arrière-plan théorique de son oeuvre narrative.
Commentaires récents