Rapport Cresson en ligne : Les pratiques d’habiter à travers les phénomènes sonores

En 2011, les stocks de ce rapport fondateur des thèses portées par le Cresson, se sont taris. Nous avons eu la possibilité de le faire numériser par un partenaire de Crévilles. Je suis émue de vous l’annoncer. Le pdf est disponible sur le site de la doc et sur notre collection Hal-SHS. Vous pourrez voir que le pdf restitue la mise en page originale, la typographie dactilographiée, seul le papier jauni ne transparait pas ! Il s’agit d’une numérisation avec OCR, vous pouvez donc copier / coller des parties de textes si vous avez besoin d’en citer des paragraphes.

Les pratiques d’habiter à travers les phénomènes sonores : contribution à une critique de l’habitat. Jean-François Augoyard, Editeur scientifique ; Pierre Liochon, Collaborateur ; Marie-Jo Augoyard, Collaborateur . – CRESSON, 1978 . – 212-28 p. ; 21 cm. – (Rapport de Recherche; 2) .

Le monde sonore urbain ne se réduit pas à du bruit. Partant de ce postulat, ce rapport propose un changement de regard sur l’espace urbain en le considérant à partir de catégories sonores. Il ouvre ainsi une thématique forte du Laboratoire Cresson. La critique de la thématique du bruit est suivie par l’analyse du vécu sonore des habitants dans quatre tissus urbains différents grenoblois: grands boulevards, vieux quartiers, pavillonnaires, grands ensembles. Enfin, une théorie du vécu sonore est esquissée.

Le discours acoustique

Approche du vécu sonore dans quelques variétés de l’espace urbain

Contribution à une critique de l’habitat

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search