Ouvrage : Jean-François Pirson : Entre le monde et soi : Pratiques exploratoires de l’espace. Editions La lettre volée. 109 p, 14 euros.

Ouvrage proposé par Rachel Thomas pour la bibliothèque

Cet essai propose un cheminement qui se déroule au fil des jours (du 22 février 2005 au 20 juin 2007). L’auteur prend le temps d’écrire et celui de vivre l’espace.
Il en résulte ce qu’il ose appeler, à l’instar de Kenneth White ou de Gilles Deleuze, une pensée du dehors, nomade. Et c’est bien dehors, à travers les villes et les régions qu’il parcourt, que Jean-François Pirson nous entraîne pour ouvrir notre regard sur l’espace du corps, le territoire et ses limites, le paysage, dans leurs relations à la terre, l’étendue de notre humanité. Bien que solitaire, l’auteur n’est jamais seul dans le monde et les jours qui le font. Il convie dans son texte des événements (la mort de son père, la pleine lune, un mail de sa compagne, le projet d’un étudiant…) et des personnes (Francesco Careri, Michel de Certeau, Francis Alÿs, Catherine Grout, Lou, Véronique Nahoum-Grappe…) qui engagent leur vision singulière. Ainsi, Entre le monde et soi s’adresse à tous ceux qui questionnent l’espace que chacun déploie, en regard de sa naissance sur une terre
habitée. Car, si dans cette déambulation se croisent, pratiques personnelles, prolongements pédagogiques et affinités sélectives, une grande place est laissée au lecteur pour qu’il y entrelace, entre, son rythme et son espace.

Texte illustré d’une quinzaine de photographies de l’auteur.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 9 janvier). Ouvrage : Jean-François Pirson : Entre le monde et soi : Pratiques exploratoires de l’espace. Editions La lettre volée. 109 p, 14 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrar

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search