L’ingénierie sonore du rituel : étude de quelques dispositifs spatiaux-phoniques en Inde du Sud

Depuis peu j’essaie de surveiller les billets de blog d’hypothèses, via le système d’alerte proposé par le portail openedition. Vous cliquez ce lien http://search.openedition.org/ accessible depuis le bouton vert « services to users ». Vous créez un compte et pouvez alors vous abonner à deux services :

1/ Abonnement aux derniers articles parus dans les périodiques hébergés par Revues.org, vous choisissez Revues.org et ensuite votre titre de revue. Ce système d’abonnement fonctionne aussi pour les billets publiés dans les 300… carnets d’Hypothèses. Vous sélectionnez vos carnets préférés et recevez par mail leurs actualités. Evidemment vous pouvez épargner votre boite mail en vous abonnant aux flux…mais je n’ai jamais eu de succès avec les flux rss !!!

2/ Abonnement à une requête : vous choisissez un mot-clé, j’ai pris Ambiance….pas très original, et ensuite vous choisissez les champs dans lesquels ce terme va se trouver. J’ai mis tous champs dans un premier temps, je viens de mettre résumé, pour voir si les résultats sont plus ciblés.

Que recevez-vous ? un joli mail dont vous paramétrez la fréquence, quotidien ou hebdomadaire, avec la liste des articles qui contiennent votre mot-clé….et voilà où je voulais en venir après ce détour méthodologique !!!! Le résumé de cette intervention est arrivé dans ma boite mail et jamais je ne l’aurais vu autrement !

L’ingénierie sonore du rituel : étude de quelques dispositifs spatiaux-phoniques en Inde du Sud, 9 février 2012
publié le 4 avril 2012
Par claveyrolas
Christine GUILLEBAUD (CNRS, Centre de recherche en Ethnomusicologie, CREM-LESC)

Résumé de l’intervention

En anthropologie de la musique et du sonore, l’espace est une dimension fondamentale. Il concerne les sources et objets sonores eux-mêmes, leur localisation, l’espace acoustique perçu, ou encore les représentations dont ils font l’objet. C’est en tenant compte de ces dimensions fondamentales que cette présentation a interrogé certains lieux de culte en Inde du Sud : un temple aux divinités serpents (Mannarsala, Kerala) et différents temples à Siva au Tamil Nadu. Dans le premier cas, le discours sur l’incompatibilité des sources sonores a été analysé : quelles sont les règles sous-jacentes dans le fait d’associer différentes sources musicales (voix, instruments, cloches) dans le temple ? Quel rapport complexe les musiciens cultivent-ils entre l’espace architectural (de type concentrique) et la distribution acoustique (enveloppement, réverbération etc.) ? Lire la suite


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *