Associer la qualité architecturale, la performance énergétique et le confort des usagers
La première maison à énergie positive issue d’un programme de recherche MI@EP pilotée par le Cerma, l’agence AIA-CERA et le BET Pouget Consultant sort de terre à Saint Grégoire en Ille et Vilaine comme en témoigne l’information publiée le 2 avril par le Moniteur :
C’est le début de la phase 3 de ce projet. Les phases 1 et 2 avaient consisté au montage opérationnel du projet (choix des parcelles à construire, principes architecturaux et techniques en fonction des contextes) et à élaborer un guide de conception des maisons à énergie positive. Ce guide s’appuie sur l’analyse architecturale, technique et thermique d’un corpus de référence. Il est accessible en ligne.
Le suivi expérimental, dernière phase du projet, se consacrera à la collecte de données et à l’analyse des comportements des usagers pour évaluer les consommations énergétiques et les éventuelles réductions de gaz à effet de serre que ce projet aura permis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
documentation_cerma (6 avril 2012). Associer la qualité architecturale, la performance énergétique et le confort des usagers. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs4k
Commentaires récents