Thèse en ligne : L’expertise corporelle à l’épreuve : téléphonie, physiologie, épilepsie : corps et techniques dans l’expérimentation

Source dépôt dans TEL

L’expertise corporelle à l’épreuve : téléphonie, physiologie, épilepsie : corps et techniques dans l’expérimentation. Soler J. Thèses. Université de Grenoble (13/04/2011), Pascale Trompette;Céline Verchere (Dir.), PACTE

Cette recherche analyse trois projets de recherche dans lesquels des technologies sont portées sur le corps et productrices d’informations sur celui-ci. Au carrefour de la sociologie du corps et des techniques, nous interrogeons des formes de couplage qui ne sont jamais données a priori mais sont en constantes négociations. La situation d’expérimentation se révèle en tant qu’épreuve pour le corps comme pour la technique. L’un et l’autre transportent un véritable réseau socio-technique d’objets, de lieux, d’expériences, de personnes, de routines et d’expertises ; leur confrontation fait émerger des définitions multiples du corps et de la technique. Nous montrons comment l’expertise corporelle, cette intime connaissance de son propre corps et de celui des autres, cette profonde expérience de l’interaction et de la médiation, resurgit dans l’action comme autant de résistances. L’expertise corporelle arbitre ces définitions parfois concurrentes. Nous analysons alors ces épreuves et la façon dont elles questionnent le corps et le processus de conception technologique.
mots-clés : Corps multiple – Interaction – Incorporation – Expertise – Innovation – Technologie

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search