Écologiques, enquêtes sur les milieux humains

Source le blog de la revue Tracés

La revue Tracés est disponible est texte intégral sur le site de la revue hébergé par Revues.org, avec une barrière mobile de 4 ans. Pendant ce laps de temps les articles sont disponibles sur le site Cairn (code biblioshs).

Le numéro 2, Couverture n°222, Écologiques. Enquêtes sur les milieux humains, paraîtra en mai 2012. Consacré aux différentes formes d’enquête écologique qui se diffusent aujourd’hui dans les sciences humaines, ce numéro vise à questionner le mode de connaissance spécifique que ces recherches mettent en œuvre. La diversité des objets et thématiques abordées – écoféminisme, écosocialisme, histoire environnementale, écologie politique, biomimétique… – permet ainsi de cerner l’extension de la présence de l’écologie dans le champ des sciences humaines et d’en interroger les fondements, usages et portée.

Articles

Pour une approche écologique des expériences urbaines par Anthony Pecqueux
Temporalités distribuées et partagées. Une approche écologique des activités familiales dans le foyer par Natalia La Valle
Mettre l’écologie en mouvement. Les controverses à l’origine du projet Vélib’ par Martín Tironi
De l’écologie symbolique à l’écologie politique. Anthropologie des controverses environnementales chez les Salish côtiers par Baptiste Gille
L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe ? par Catherine Larrère

Notes

L’écologie prospective de la robotique par Joffrey Becker
La Société des territorialistes ou la géographie italienne en mouvement par Lucile Garçon et Aurore Navarro
De l’écologie à l’écologisme de Marx. Sur l’histoire naturelle du capitalisme et ses interprétations par Pierre Charbonnier

Traductions

Culture, nature et environnement. Vers une écologie de la vie par Tim Ingold (traduction : Pierre Madelin, présentation : Pierre Charbonnier)
L’éco-gouvernance en Algérie française. Histoire environnementale, politique et administration coloniale par Diana Davis (traduction : Hakim Bourfouka)

Entretiens

L’écologie en architecture et urbanisme : entre normes et pratiques. Entretien avec Nicolas Michelin par Yaël Kreplak et Barbara Turquier « Getting back to the wrong nature ». Entretien avec Armin Linke par Émilie Hache et Valérie Pihet

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.