Séminaire : “4e forum VRM sur les méthodologies innovantes en études urbaines : Nouvelles approches à l’étude des représentations de la ville et de ses territoires 3 et 4 mai 2012, INRS, Montréal

Source VRM

Le Forum VRM sur les méthodologies innovantes en études urbaines est un évènement annuel organisé par le réseau Villes Régions Monde (VRM) afin de donner aux chercheurs l’occasion de partager leurs réflexions méthodologiques, d’explorer de nouveaux outils de recherche ou tout simplement de prendre connaissance d’approches méthodologiques innovantes.

Le quatrième Forum VRM porte sur les nouvelles approches qui focalisent leur attention sur l’étude des représentations de la ville et de ses territoires. Ce forum vise deux objectifs. Premièrement, il s’agit de faire le point sur la façon dont on aborde les représentations territoriales et urbaines en général et sur les démarches méthodologiques qui caractérisent la recherche contemporaine sur ce thème. Deuxièmement, cette rencontre est l’occasion de présenter quelques exemples récents d’application en recherche, autour de trois dimensions principales : une dimension politique, une dimension aménagiste et une dimension artistique.

Thématiques abordées

Les représentations politiques de la ville et de ses territoires; les outils de l’étude des représentations de la ville; aménagement, ambiances et paysages urbains et finalement, les représentations artistiques de la ville et de ses territoires

 

Deux ateliers thématiques

Les approches de recherche avec le multimédia et La scène musicale et les pratiques urbaines

Invités : Jean-Pierre Collin, Claire Poitras, Gilles Sénécal, Geneviève Cloutier, Laurence Bherer, Sandra Breux, Denis Martouzet, Julie-Anne Boudreau, Joana Borrero Luz, Nathalie Boucher, Laurence Janni, Martin Lamotte, Chloé Buire, Nicole Gallant, Sylvie Miaux, Lucie K. Morisset, Andrée Fortin, Muriel Rosemberg, Yves Raibaud, Catherine Gingras, Simon Koci.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.