Livre : Les mots et les sons – Un archipel sonore


François Bonnet. Les mots et les sons – Un archipel sonore. Eclat (Editions de l’). 2012.  230 p. ISBN : 978-2-84162-278-8 . 26 euros

Dire le “sonore” a été l’une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s’y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de ” ce qu’entendre veut dire “.
Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute distendues, propres à mieux entendre l’imperceptible. (Résumé éditeur). Source decitre



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 27 avril). Livre : Les mots et les sons – Un archipel sonore. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs50

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Cette excellente maison d’édition offre (comme très souvent, voire parfois des livres entiers… à méditer…) quelques pages sur son site: http://www.lyber-eclat.net/lyber/bonnet/preambule.html (ainsi que la préface de Szendy)
    Un livre qui s’annonce passionnant, important
    Rien à voir ou presque, mais c’est l’occasion de signaler un autre François Bonnet, celui qui signe un article sur la vidéosurveillance dans le récent numéro de Politix sur Les espaces du contrôle social (http://www.cairn.info/revue-politix-2012-.htm)
    Bref, beaucoup de bonnes choses à lire en ce moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search