Livre : Circuler – Quand nos mouvements façonnent la ville

Jean-Marie Duthilleul. Circuler – Quand nos mouvements façonnent la ville. Alternatives (Editions). 2012. 207 p. ISBN : 978-2-86227-727-1 . 30 euros

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s’arrête. L’espace des villes, l’espace entre les villes, l’architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l’origine, pour permettre en même temps l’accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d’y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges.
Cet ouvrage propose de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd’hui avec des circulations virtuelles. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l’histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l’autre et de sa richesse.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search