Ouvrage : L'Anthropologie du Geste. Marcel Jousse. 25/09/2008. Editeur: Gallimard (Editions)

Il est des œuvres qui travaillent souterrainement.
L’Anthropologie du Geste de Marcel Jousse est du nombre. Ce champ d’étude est né de la conviction que ” le péché originel, et capital, de notre civilisation de style écrit, est de se croire la Civilisation par excellence. Tout ce qui ne “rentre” pas dans sa page d’écriture est, pour elle, inexistant “. Il faut donc découvrir le grand outil ” vivant “, à l’opposé de la lettre ” morte “, l’outil de tous les outils : le geste humain.
Chaque être humain reçoit la pression que le cosmos exerce sur lui, l’assimile et la mime spontanément selon un rythme unique qui est le sien, mais dans un répertoire stéréotypé du fait de la vie en société. La pensée et l’action sont gestuelles, en sorte que l’expression humaine, sous toutes ses formes, est organisée par la structure bilatérale du corps. S’il croit à la nécessité d’un sol où s’enracine le langage, et se situe ainsi aux antipodes d’un Bultmann ou d’un Levinas, Jousse prend le parti résolu de l’oralité et rend manifestes les sources concrètes de la connaissance.
Son œuvre, profondément originale, bouscule les catégories et irradie dans toutes les disciplines.

(Résumé de l’éditeur)

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (9 janvier 2009). Ouvrage : L'Anthropologie du Geste. Marcel Jousse. 25/09/2008. Editeur: Gallimard (Editions). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrb2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search