Livre : Environnement et société – Une analyse sociologique de la question environnementale

Environnement et société – Une analyse sociologique de la question environnementale. Chantal Aspe, Marie Jacqué. Maison des Sciences de l’Homme. Paru le : 27/04/2012. 279 p. ISBN : 978-2-7351-1429-0

Cet ouvrage présente une lecture sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines. Enjeu de mobilisations et de revendications, la question environnementale a d’abord eu pour objet la remise en cause du mode de développement industriel. Elle est ensuite devenue un puissant vecteur de normalisation sociale, posant aux sociologues la question des relations entre le politique, l’économique et l’idéologique.
Elle est donc à ce titre un indicateur de changement social et recouvre un champ foisonnant qui constitue son corpus : analyse des nouvelles pratiques et représentations de la nature, conflits d’usages, place et rôle des scientifiques, nouveaux rapports aux risques, émergence d’un mouvement d’écologie politique, repositionnement du secteur économique et prise en charge par le politique, etc.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search