Comment sonnait la galerie de l’Arlequin le soir du 10 mai 1981 ?

Depuis lundi et pour 2 mois, Marine Issoire, en stage de Année spéciale DUT Information communication, option Gestion de l’Information et du Document dans les organisations, travaille au centre de documentation sur le catalogage du fond sonore. Pour commencer nous avons repris les résumés d’un des premières recherches de l’équipe qui formera par la suite le laboratoire Cresson, Sonorité, sociabilité, urbanité. Et quelle n’a pas été notre surprise de retrouver cet enregistrement qui fait écho à l’actualité de dimanche dernier ! Cet enregistrement sonore a été pris depuis un appartement de la galerie de l’Arlequin (habitation collective de la Villeneuve de Grenoble) donnant sur une cour qui accueillait ce soir là un rassemblement en liesse. Si les journalistes ont évoqué les similitudes entre les fêtes collectives qui ont eu lieu ces deux dimanches et les discours des “deux François”, vous pourrez en juger par vous mêmes si vous tendez bien l’oreille ! Le fragment sonore n’est pas de très bonne qualité.

sonLe soir du 10 Mai 1981 [Enregistrement sonore] / Jean-François Augoyard, Preneur de son ; Olivier Balaÿ, Preneur de son ; Grégoire Chelkoff, Preneur de son ; Olivier Belle, Preneur de son . – Grenoble : CRESSON, 1982 . – 02 min, 34 s ; Aif.

Commentaire en début de fragment : “4ème fragment dans la galerie de l’Arlequin. Le soir du 10 Mai 1981, entendu depuis le 8ème niveau du 150”.
Les sons publics sont perçus dans l’espace privé : sifflements, applaudissements, trompette à la mélodie incertaine, crécelles. Puis on revient dans l’espace privé. Commentaire “Il arrive à Château-Chinon, non non il arrive Place de la Bastille”. On entend François Mitterand s’exprimer à travers le poste de télévision ou de la radio : “A l’heure où je m’exprime, j’annonce que les françaises et les français ont choisi le changement que je leur proposais. Cette victoire est encore celle des forces de la jeunesse, des forces du travail…”.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci Marine & Françoise pour avoir ressorti cet enregistrement (et bravo à Jean-François, Olivier & Grégoire pour l’avoir réalisé)
    C’est dommage qu’on ne l’ait pas “retrouvé” quelques jours plus tôt, car il aurait été plus qu’intéressant de monter une petite équipe pour faire un travail équivalent dimanche dernier…
    Il n’y a plus qu’à attendre 2017!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.