Appel à communication : Conception, fabrication, perception du cadre bâti, date limite 15 juin 2012

Ce colloque aura lieu à Lyon du 26 nov.-1 déc. 2012 (France).
Responsabilité Scientifique : Philippe Liveneau (ENSA Grenoble) ; Philippe Marin (ENSA Lyon)
Cette rencontre est centrée sur la question des matérialités appréhendée sous un angle pluridisciplinaire et polysémique. Lire la suite ici.
Deux thématiques importantes :
Matière Sensible :
Assumant le tournant cybernétique et l’ère de l’information qui construisent aujourd’hui une réalité « augmentée », comment la dimension sensible de l’expérience architecturale articule-t-elle aujourd’hui l’horizon d’une matérialité duale faite d’ondes et d’octets qui s’informent mutuellement à même l’immersion ergonomique de l’homme en interaction médiatisée avec son environnement ? Comment s’organise alors le rapport du corps à l’espace à partir d’une gestualité qui étalonne et sollicite la matérialité .
Matière Ambiance :
Assumant le tournant numérique tout autant qu’une perspective écologique, comment l’architecture d’aujourd’hui, appréhendée dans une double perspective morphogénétique et atmosphérique, réordonnent-elle, dans la définition de sa matérialité, ce qui relève d’une pragmatique de l’usage et ce qui relève des performances énergétiques de ses enveloppes ? Comment les réinscriptions phénoménales et culturelles de l’objet technique modifient les processus de conception, de compréhension et d’appropriation de notre environnement ?

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search