Appel à communication : Conception, fabrication, perception du cadre bâti, date limite 15 juin 2012

Ce colloque aura lieu à Lyon du 26 nov.-1 déc. 2012 (France).
Responsabilité Scientifique : Philippe Liveneau (ENSA Grenoble) ; Philippe Marin (ENSA Lyon)
Cette rencontre est centrée sur la question des matérialités appréhendée sous un angle pluridisciplinaire et polysémique. Lire la suite ici.
Deux thématiques importantes :
Matière Sensible :
Assumant le tournant cybernétique et l’ère de l’information qui construisent aujourd’hui une réalité « augmentée », comment la dimension sensible de l’expérience architecturale articule-t-elle aujourd’hui l’horizon d’une matérialité duale faite d’ondes et d’octets qui s’informent mutuellement à même l’immersion ergonomique de l’homme en interaction médiatisée avec son environnement ? Comment s’organise alors le rapport du corps à l’espace à partir d’une gestualité qui étalonne et sollicite la matérialité .
Matière Ambiance :
Assumant le tournant numérique tout autant qu’une perspective écologique, comment l’architecture d’aujourd’hui, appréhendée dans une double perspective morphogénétique et atmosphérique, réordonnent-elle, dans la définition de sa matérialité, ce qui relève d’une pragmatique de l’usage et ce qui relève des performances énergétiques de ses enveloppes ? Comment les réinscriptions phénoménales et culturelles de l’objet technique modifient les processus de conception, de compréhension et d’appropriation de notre environnement ?

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.