Livre : Habiter – Vers un nouveau concept ?
Brigitte Frelat-Kahn, Olivier Lazzarotti. Habiter – Vers un nouveau concept ? Armand Colin. 2012. 328 p. Collection : Recherches. ISBN : 978-2-200-27710-9
Depuis une dizaine d’années, “l’habiter” est émergent dans les sciences humaines et sociales. À cette occasion, il fait l’objet de nombreux débats, chaque courant en développant son interprétation. Pourquoi une telle “agitation”? Tout d’abord, parce que “l’habiter” pose la question des mobilités qui, entre autres, remettent en cause les relations précédemment établies à l’espace, donc au temps et, finalement, aux autres.
Un autre Monde émerge, dont “l’habiter” serait l’un des témoins et l’un des outils, renouvelé, de sa pensée. Dans cette perspective, “l’habiter” renvoie-t-il à un fait anthropologique fondamental, intégrant mobilités et immobilités? Ou bien implique-t-il, pour faire sens, du temps et de l’immobilité ? Habite-t-on le Monde ou la Terre ? Autrement dit, “l’habiter” est-il conditionné par des phénomènes physiques ou humains? Englobant ces termes problématiques, ” l’habiter” interroge les fondements théoriques des sciences humaines et sociales : en reprenant, par exemple, les postures heideggériennes ; en utilisant, encore, le mot pour produire une géographie inspirée du courant pragmatiste ; en employant, tout aussi bien, le mot comme outil d’analyse de la dimension géographique des sociétés et de leurs membres.
Sans minimiser ces différences de conception, cet ouvrage vise cependant à faire apparaître le double intérêt de “l’habiter “, débat théorique aussi bien qu’outil heuristique. Son intention est de montrer comment, en convergeant vers l’étude d’un objet commun, les sciences sociales et humaines peuvent, tout à la fois, renouveler une part de leur champ d’études, développer la singularité de leurs points de vue et organiser leurs dialogues.
Au fond, c’est la capacité structurante de “l’habiter” qui est en cause. Ce livre pourrait en montrer les possibles et, ce faisant, en faire aussi apparaître les limites.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (25 mai 2012). Livre : Habiter – Vers un nouveau concept ? Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs5w
Commentaires récents