Paroles de quartier : Labo d’expérimentation numérique mobile à Villeurbanne
Source Lettre du MCC
Paroles de quartier : un studio mobile à trois roues débarque à Villeurbanne (Rhône) pour ouvrir un espace de création numérique temporaire de mai à septembre 2012.
À l’invitation de la MJC de Villeurbanne, l’AADN propose durant 3 mois aux Villeurbannais de se retrouver autour d’un triporteur customisé pour s’essayer à la création numérique instantanée. Le principe : on se sert de ce qu’on a sous la main, (téléphone portable, smartphone, petite caméra, dictaphone… tout est permis) pour produire en 2 heures chaque semaine des mini créations, des reportages express et des fictions sur le pouce autour des légendes urbaines et rumeurs mythiques qui courrent les rues de Villeurbanne.
Après 3 mois d’investigation numérique intensive, les productions sont rassemblées et livrées aux rues qui leur ont permis d’éclore sous forme d’un jeu de piste en QR code.
Chaque semaine, du 23 mai au 31 août , puis du 5 au 21 septembre, le triporteur débarquera dans les quartiers Monod et Damidot.
Contact : Association AADN, Théâtre de l’Elysée, 14, rue Basse Combalot, 69007 Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (25 mai 2012). Paroles de quartier : Labo d’expérimentation numérique mobile à Villeurbanne. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs5z
Avec, sur le site de l’association, la photo du “pouss’ pouss’ boombox” qui servira aux expérimentations: comme quoi le ghettoblaster n’a pas été complètement oublié…
Système déjà expérimenté à Toulouse l’an passé. Pas vu “en vrai”, mais il me semble que ça a été un certain succès.