Article : Émotions et participation ou comment la délibération autour des projets d’aménagement participe de la construction du rapport affectif à l’espace

Source Archives ouvertes en études urbaines

Feildel B. Article : Émotions et participation ou comment la délibération autour des projets d’aménagement participe de la construction du rapport affectif à l’espace. Journée d’études sur les effets de la participation. GIS Participation du public, décision, démocratie participative, Paris : France (2011) – http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694637. Laboratoire  Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES) http://citeres.univ-tours.fr/

La norme de rationalité dans le cadre des débats et des discussions pour aboutir à la décision publique est communément tenue pour supérieure, en particulier dans le cadre de la délibération autour des projets d’aménagement. L’attachement à certaines valeurs, les intérêts particuliers, ou encore les passions, ne sauraient ainsi trouver à s’exprimer dans ces formes institutionnalisées censées permettre d’atteindre l’idéal d’un agir communicationnel par la formation rationnelle de la volonté. Cette supériorité de la norme de rationalité – et ce bien qu’il soit malaisé de s’accorder sur le contenu même d’une telle norme – conduit la plupart du temps à disqualifier tout autre registre mobilisé pour justifier des positions dans le cadre du débat. Tandis que la discussion s’impose comme source de légitimation de la décision, les affects, les émotions, les sentiments, bref ce qui nous touche et plus généralement ce qui est éprouvé est honni du débat. Pourtant, un certain nombre d’auteurs s’accordent aujourd’hui pour souligner le rôle, longtemps mésestimé, des émotions dans la participation et la délibération dans le cadre de la formation des décisions publiques.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.