Ouvrage : Comprendre simplement l'acoustique des bâtiments. Loïc Hamayon.: 27/08/2008. Editeur : Le Moniteur Editions.Collection : Comprendre simplement

L’acoustique architecturale permet de créer des ambiances sonores de qualité, adaptées aux usages des différents espaces.
Elle cherche à favoriser l’écoute ou à protéger du bruit, ce qui implique de comprendre comment le son se propage afin d’en maîtriser le cheminement et la réception. Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments donne les clés pour aider à la conception des bâtiments et à l’utilisation des matériaux. Plutôt qu’une isolation acoustique excessive et systématique, l’approche sensible, le bon sens et le pragmatisme sont ici privilégiés.
Cet ouvrage est d’abord un manuel qui explique de manière simple les bases physiques et physiologiques de l’acoustique et les principes de l’acoustique architecturale. Il expose les grandes règles de l’isolation et de la correction acoustiques, ainsi que les avancées récentes les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus exigeantes. De l’exercice de la musique chez soi au calcul des écrans antibruit, en passant par la conception des espaces intermédiaires, les questions techniques concrètes trouvent leur explication théorique et leurs solutions pratiques dans cet ouvrage de vulgarisation professionnelle.
Ce livre est avant tout un outil précieux d’aide à la conception pour tous les acteurs de la construction, architectes, entrepreneurs, ingénieurs de bureaux d’études, concepteurs et étudiants. Le nombre de formules mathématiques est limité, au profit de tableaux explicatifs et de plus de 200 schémas très pédagogiques, les plus simples et explicites possible. Des études de cas concrets de réhabilitation sont également détaillées.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search