Thèse : Une manière d’habiter les villes contemporaines
Source TEL via la base de thèses de Crévilles
Vuaillat, Fanny. Une manière d’habiter les villes contemporaines. Les ensembles résidentiels fermés et/ou sécurisés à Nantes (France) et à Recife (Brésil). Thèse : Université de Nantes : 2010.
Le nombre d’ensembles résidentiels fermés et/ou sécurisés croît dans des contextes socio-spatiaux très divers. En observant ce phénomène à Nantes (France) et à Recife (Brésil), deux espaces urbains tout à fait dissemblables, nous tentons de dépasser les effets de contexte afin de mettre en lumière une manière d’habiter les villes contemporaines. Caractériser ces espaces résidentiels est un préalable nécessaire, tant les difficultés d’établir une définition précise et internationale sont grandes. Puis, par une démarche qualitative, visant à recueillir la parole habitante de résidents d’enclaves résidentielles fermées, nous tentons d’apporter des éléments de compréhension à leur manière d’habiter. Avec 57 entretiens à Nantes et à Recife, les discours d’existence recueillis ont permis de mettre en lumière des figures de l’habiter, apportant de nouvelles connaissances à la réflexion sur les ressorts et la gestion politique de ces complexes immobiliers.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (25 mai 2012). Thèse : Une manière d’habiter les villes contemporaines. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs64
Commentaires récents