Ouvrage : Le Métro revisité. Marc Augé. 04/09/2008. Editeur : Seuil

Vingt ans après avoir publié Un ethnologue dans le métro (Hachette, “Textes du XXe siècle”, 1986), Marc Augé revient sur les raisons de son écriture et sur le métro qui, en deux décennies, n’a pas cessé d’évoluer.

Offrant une clé de lecture des évolutions lentes ou accélérées de la société en mouvement, l’espace souterrain exerce également un effet de grossissement par rapport à la surface; la ville sera donc perçue depuis le métro, par rapport à ses installations et à ses parcours. Prendre le métro, c’est aussi l’occasion de s’interroger, avec Michel Leiris, sur la notion de “contemporanéité”, c’est observer des “détails” qui parlent du temps et des générations, c’est aussi, plus classiquement, mais très concrètement, rencontrer la ville dont les frontières traditionnelles bougent, dont la population se diversifie et dont les nouvelles technologies transforment les rythmes quotidiens.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 9 janvier). Ouvrage : Le Métro revisité. Marc Augé. 04/09/2008. Editeur : Seuil. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrb8

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search