Ouvrage : L'enquête ethnologique de terrain – L'enquête et ses méthodes.2e édition. Jean Copans, François de Singly (Directeur scientifique). 03/09/2008

L’ethnologie est définie par la pratique de terrain : celui-ci est à la fois lieu, objet, tradition et forme d’enquête où l’ethnologue entre en contact direct avec ses interlocuteurs.
Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l’ “observation participante” l’instrument d’une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs et surtout des cultures de l’oralité, matériau originel de l’ethnologie. L’enquête de terrain devient ensuite série de textes (notes, entretiens, articles ou ouvrages) qui évoque autant les manières de faire de l’ethnologue que les coutumes des sociétés étudiées.
Cette 2e édition prend en compte les nombreux travaux récents sur le sujet.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search