Colloque : Lieux et liens : espaces, mobilités, urbanités. Du 26 mai au 2 juin 2009. Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
La ville moderne est une espèce de corps vivant en pleine mutation, dans lequel les déplacements quotidiens et les transports en commun jouent un rôle prépondérant.
Les grands acteurs, directs et indirects, de ces multiples formes de mobilités ne peuvent plus se contenter de transporter des usagers ; ils sont obligés de se poser la question de la manière dont les voyageurs “habitent” leurs différents modes de transport. Du voyageur-kilomètre, l’on est ainsi passé aux “services à la mobilité des personnes”.
C’est dans le contexte de cette mutation nouvelle que seront confrontés, en croisant apports théoriques, réalisations concrètes et performances artistiques, les points de vue de philosophes, de sociologues, d’architectes, d’aménageurs urbains, de designers, d’artistes, d’élus, de professionnels du transport.
La question de l’occupation des espaces de mobilité permettra d’examiner les règles et les conduites de sociabilité qui s’y développent, selon leurs dimensions techniques, sociales, architecturales, esthétiques, éthiques et politiques.
Ce colloque a pour objectif de cerner la nature des urbanités, sans cesse recomposées, qu’engendre la ville-monde, depuis les nœuds qui la structurent et les espaces de flux qui l’irriguent, jusqu’à l’intimité polymorphe selon les temporalités et les événements, de ses figures et de son corps ; bref de saisir la nature des liens que les lieux suscitent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (9 janvier 2009). Colloque : Lieux et liens : espaces, mobilités, urbanités. Du 26 mai au 2 juin 2009. Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrbb
Commentaires récents