Livre : Habiter les aéroports. Paradoxes d’une nouvelle urbanité

Andrea Urlberger (sous la direction de). Habiter les aéroports – Paradoxes d’une nouvelle urbanité. Genève, MētisPresses, 2012. 128 pages, 150 images, graphiques, plans, en couleurs. ISBN: 978-2-94-0406-49-4. Prix: 32 euros

Architecture monumentale, structure déterminée par le mouvement des avions qui le relient à la globalité du monde, dispositif fonctionnel pénétré par les flux numériques, l’aéroport croise différentes formes de mobilités, physiques et virtuelles. Dans une juxtaposition de liberté et de surveillance, il articule de manière spécifique les domaines du public et de l’intime, et cristallise les sentiments les plus contradictoires. Habiter les aéroports est issu d’une recherche interdisciplinaire entre art et architecture. Des interventions et des expérimentations menées in situ ont produit des représentations inédites des lieux de l’aéroport en les transformant en espaces fictifs, rugueux, ludiques et intimes, loin des règles habituelles de la fonctionnalité et du design. Prolongeant cette expérience, Habiter les aéroports interroge les paradoxes qu’elle a révélés, et permet de penser une urbanité mouvante et fragmentaire dont les contours sont de plus en plus incertains.

Nous disposons de 3 ressources de cet auteur :

Article:  L’art en espace public / Andrea Urlberger / in Lieux communs, 9 (Novembre 2006)
Livre :  Parcours artistiques et virtualités urbaines / Andrea Urlberger / Paris : l’Harmattan – 2003 /
Vidéo : Vidéo in situ  Andrea Urlberger, Enseignante-chercheur à l’ENSA Toulouse, laboratoire Li2a

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search