Thèse en ligne : Parcours artistiques et culturels de jeunes habitants dans les perspectives et les enjeux des dynamiques rurales en pays Midi Quercy

Source Collection Etudes Urbaines de Crévilles

Laurence Catala. Parcours artistiques et culturels de jeunes habitants dans les perspectives et les enjeux des dynamiques rurales en pays Midi Quercy.
Thèses. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II (10/01/2012). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708808

A travers les pratiques, les initiatives, et les évènements artistiques et culturels, cette thèse questionne la contribution des jeunes habitants de 15 – 25 ans aux dynamiques culturelles et au devenir des espaces ruraux. Cette recherche est attentive à la forte attractivité des territoires ruraux, dont témoignent les mouvements de population et la recomposition sociale de l’ensemble des habitants. Elle tient compte d’un contexte où les politiques culturelles s’élaborent à un échelon local, sont reliées au développement rural et s’appuient sur la capacité d’agir des populations. Ce travail s’appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, des échanges informels, et sur l’observation participante. L’objectif est tout d’abord de comprendre comment les jeunes habitants font vivre leurs espaces de vie et d’appartenance par leurs pratiques artistiques et culturelles. Puis le questionnement cherche à établir des liens entre leurs manières d’habiter et leurs parcours de vie, et à comprendre la nécessité des aller-retour entre la ville et la campagne, entre l’ici et l’ailleurs. Cette approche nous permet alors de saisir la capacité des jeunes habitants à construire les collectifs dans lesquels ils vivent, et nous donne des clés de lecture des dynamiques collectives des années à venir.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search