Appel à contribution : Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ? date limite 31 juillet 2012, Clermont-Ferrand (63000)

Une annonce qui m’a fait pensé à Cartophonies et aussi à vos méthodes de retranscription de vos entretiens sur le terrain.

Source Calenda

Cette journée d’études, organisée le 16 novembre 2012, s’inscrit dans le cadre du programme LIDO (« Des lieux, des œuvres ») de la MSH de Clermont-Ferrand. Elle a pour objectif d’explorer diverses méthodes permettant de « traduire » en langage cartographique le langage textuel (œuvres de fiction, récits documentaires ou discours historiques) et conduire des réflexions sur les relations entre narrations et cartes. Cette rencontre scientifique se déroulera en parallèle de la treizième édition du « Rendez vous du carnet de voyage ».

Nous tenterons lors de cette journée de proposer des méthodologies pour « traduire » en langage cartographique le langage textuel des œuvres littéraires, des récits documentaires ou les discours historiques (relayé par exemple dans les musées, les expositions, les circuits touristiques). En ce qui concerne l’écrit, la question que pose Shrayer est tout à fait pertinente : comment représenter avec une précision optimale un espace en trois dimensions au travers de mots imprimés sur une page en deux dimensions ? On peut également se demander comment cartographier le discours historique tel qu’il est exprimé dans des lieux touristiques et patrimoniaux, dans les musées et les expositions?



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 22 juin). Appel à contribution : Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ? date limite 31 juillet 2012, Clermont-Ferrand (63000). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs6t

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search