Appel à contribution : Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ? date limite 31 juillet 2012, Clermont-Ferrand (63000)
Une annonce qui m’a fait pensé à Cartophonies et aussi à vos méthodes de retranscription de vos entretiens sur le terrain.
Cette journée d’études, organisée le 16 novembre 2012, s’inscrit dans le cadre du programme LIDO (« Des lieux, des œuvres ») de la MSH de Clermont-Ferrand. Elle a pour objectif d’explorer diverses méthodes permettant de « traduire » en langage cartographique le langage textuel (œuvres de fiction, récits documentaires ou discours historiques) et conduire des réflexions sur les relations entre narrations et cartes. Cette rencontre scientifique se déroulera en parallèle de la treizième édition du « Rendez vous du carnet de voyage ».
Nous tenterons lors de cette journée de proposer des méthodologies pour « traduire » en langage cartographique le langage textuel des œuvres littéraires, des récits documentaires ou les discours historiques (relayé par exemple dans les musées, les expositions, les circuits touristiques). En ce qui concerne l’écrit, la question que pose Shrayer est tout à fait pertinente : comment représenter avec une précision optimale un espace en trois dimensions au travers de mots imprimés sur une page en deux dimensions ? On peut également se demander comment cartographier le discours historique tel qu’il est exprimé dans des lieux touristiques et patrimoniaux, dans les musées et les expositions?
Commentaires récents