Appel à contribution : Colloque Nature urbaine en projet, date limite 1er novembre 2012

Source Crévilles
Colloque à l’ENSP Versailles le 7 et 8 février 2013

Intitulé « Nature urbaine en projets », le présent colloque a pour ambition de mieux comprendre et connaître ce qu’il en est du devenir de la ville – sa nature – dès lors qu’elle s’attache à la nature. Car s’il faut bien envisager l’avenir des formes urbaines naturelles – promenades plantées, parcs, jardins – héritées de l’histoire, c’est à l’aune d’une demande sociale de nature, elle-même fluctuante, que cela doit être fait. Et s’il faut dès lors appréhender le devenir des modèles de nature auxquels se réfèrent les architectes, les paysagistes et les urbanistes qui aménagent nos villes en espaces naturels, il convient tout autant d’interroger les mutations du « projet » en tant qu’outil de conception auquel ces professionnels ont recours. Il n’est pas jusque la question de l’ « innovation » architecturale, paysagère et urbanistique qui n’implique la notion de dépassement du présent inhérente aux projets de nature urbaine. Une nouvelle alliance entre nature et ville se dessinerait-elle ?



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 25 juin). Appel à contribution : Colloque Nature urbaine en projet, date limite 1er novembre 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs6w

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search