Exposition : Espaces partagés, Montreuil, 9 juin au 7 juillet 2012
Durant plusieurs mois, Hortense Soichet est partie à la rencontre d’habitants de La Noue – Clos Français à Montreuil pour produire un travail sur les manières d’habiter dans des quartiers de logements collectifs. Afin de dépasser la perception offerte depuis l’espace public, les photographies permettent de montrer le quartier depuis l’intérieur, c’est-à-dire en pénétrant dans les logements. Même si les habitants sont absents des images, la démarche privilégiée vise à replacer l’humain au centre de ce travail.
Les intérieurs photographiés renseignent sur ceux qui habitent les lieux : la composition du foyer, l’âge des habitants, leur origine, leurs centres d’intérêts, etc. Les images révèlent aussi des rapports à l’espace distincts grâce aux objets du quotidien qui meublent ces foyers, à l’agencement privilégié par l’habitant, à l’occupation de l’espace domestique et à l’interaction avec l’extérieur. Après avoir été présentée dans le quartier La Noue de Montreuil, l’exposition « Espaces partagés » investit main- tenant les murs de la galerie “ le.sas “ et invite à partir à la rencontre de ce quartier à travers une sélection des photographies des espaces domestiques, de paroles sur l’histoire des résidents et d’images laissant voir le quartier depuis les fenêtres des habitations.
Projet réalisé sur une commande de la ville de Montreuil et avec le soutien de l’Acsé.
Lire la suite sur Actu photo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (25 juin 2012). Exposition : Espaces partagés, Montreuil, 9 juin au 7 juillet 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs6x
Commentaires récents