Programme du cycle art [espace] public 2009, Borbonne, Paris
Sandra nous signale
Art [espace] public est un cycle de rencontres-débats proposé par le Master professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1, en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. Il rassemble chaque année à la Sorbonne trente intervenants – artistes œuvrant dans l’espace public, acteurs et penseurs de l’urbain, opérateurs culturels, géographes, philosophes… – et plusieurs centaines de participants, membres du genre urbain attentifs à ce que font les artistes dans (et de) l’espace public, curieux de la manière dont peuvent se nouer les liens entre création, cultures, populations et territoires.
Une ligne de force traverse cette 3ème édition du cycle art [espace] public : la « fabrique de l’urbanité ».
1. La fabrique de l’urbanité
Focus sur l’Île de Nantes
Vendredi 30 janvier 2009, 19h-21h. La Sorbonne, amphi Richelieu
2. Les nouvelles écritures du graffiti
Vendredi 13 février 2009, 19h-21h. Lieu indiqué par mail après inscription
4. La ville mobile à l’œuvre
Vendredi 27 février 2009, 19h-21h. La Sorbonne, amphi Richelieu
6. La fabrique de l’urbanité
Focus sur Ville +
Vendredi 6 mars 2009, 19h-21h. La Sorbonne, amphi Descartes.
7. Le Grand Paris nous appartient
Ou la culture métropolitaine partagée
Vendredi 13 mars 2009, 19h-21h. Lieu indiqué par mail après inscription
5 minutes ailleurs
En ouverture de chaque rencontre-débat, de 19h à 19h05, nous vous invitons à passer 5 minutes ailleurs, par la présentation en images d’un projet artistique mis en œuvre dans un espace public autre, sensiblement différent de ceux que nous connaissons ici.
Parmi les déplacements proposés :
–Kinshasa (République démocratique du Congo) pour une performance de Steven Cohen réalisée dans le cadre des Scénographies Urbaines ;
–la Place Jamaâ Lafna à Marrakech (Maroc), gigantesque plateau théâtral à 360° inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco ;
–Rio de Janeiro (Brésil) pour un projet mené par l’artiviste JR avec des femmes de la favela de Morro da Providencia ;
–le quartier Saint-Blaise (Paris, 20e), pour Ici, je suis ailleurs, dispositif visuel et sonore de Malte Martin sur la poétique du déplacement, présenté lors de l’édition 2008 de Nuit Blanche, dans le cadre de Mots Publics à Saint-Blaise (cf. l’image au verso de ce programme).
Commentaires récents