Ouvrage : Sociologie urbaine : Deuxième édition de l’ouvrage de Yves Grafmeyer et Jean-Yves Authier (Armand Colin, coll. "128", 2008)

La ville est aujourd’hui à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux.

Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l’étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent : tensions entre distance et proximité, entre localisation et mobilité, entre diversité et intégration, entre lignes de force qui commandent le devenir des villes et gestion collective. Cette nouvelle édition accorde une large place aux travaux sociologiques actuels et prend en compte de nouvelles thématiques, en particulier les questions de ségrégations urbaines et d’exclusion, les avatars des politiques de la ville, de la gouvernance urbaine et de la démocratie locale.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search