Ouvrage : Sociologie urbaine : Deuxième édition de l’ouvrage de Yves Grafmeyer et Jean-Yves Authier (Armand Colin, coll. "128", 2008)
La ville est aujourd’hui à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux.
Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l’étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent : tensions entre distance et proximité, entre localisation et mobilité, entre diversité et intégration, entre lignes de force qui commandent le devenir des villes et gestion collective. Cette nouvelle édition accorde une large place aux travaux sociologiques actuels et prend en compte de nouvelles thématiques, en particulier les questions de ségrégations urbaines et d’exclusion, les avatars des politiques de la ville, de la gouvernance urbaine et de la démocratie locale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (16 janvier 2009). Ouvrage : Sociologie urbaine : Deuxième édition de l’ouvrage de Yves Grafmeyer et Jean-Yves Authier (Armand Colin, coll. "128", 2008). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrbn
Commentaires récents