Livre : Le coeur d’une ville…hélas !

Le coeur d’une ville…hélas ! Chronique d’une privation de l’espace public. Jean-Marc Sérékian. La Passager Clandestin, 2011. 160 p. 14 €. ISBN : 978-2-916952-65-9. Source Archiscopie Supplément Livres n°25 été 2012

Un ouvrage critique sur les politiques de transports collectifs en ville.

Le tramway se révèle le cheval de Troie d’une nouvelle conception de la ville. Il y impose des parcours et des espaces de sociabilité balisés, y introduit la vidéo surveillance et la « prévention situationnelle », tandis que la majeure partie de l’espace public est concédée à des multinationales au nom du « partenariat public-privé ». La multiplication de ces chantiers urbains ou périurbains aboutit ainsi à la production d’une humanité « hors sol » dont les désirs et la force de travail sont capturés dans des villes-machines, tout entières dédiées à la croissance économique. À travers le cas singulier de Tours, cet ouvrage dévoile les logiques de contrôle du vivant à l’oeuvre derrière les politiques modernes d’urbanisme. (Extrait présentation éditeur)



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 5 novembre). Livre : Le coeur d’une ville…hélas ! Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs7s

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search