Colloque : La promenade au tournant des XVIIIe et XIXe siècles (Belgique-Europe), 19-20 février 2009, Université Libre de Bruxelles

Se déplacer d’un lieu à un autre pour le plaisir est un comportement qui, en Europe, se développe surtout à partir du siècle des Lumières. Plusieurs chercheurs, en France et en Angleterre, ont récemment montré l’intérêt d’étudier la pratique de la promenade dans une perspective historique en la replaçant dans le contexte du développement des loisirs, de l’essor de nouveaux modes de sociabilité, de la réalisation d’importants aménagements urbains ou de l’évolution du rapport à la nature. Le présent colloque a pour objectif d’explorer l’histoire de la pratique de la promenade en Belgique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles en la comparant avec la situation dans d’autres pays européens (Angleterre, France, Italie).

Lire l’annonce complète sur Calenda



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 30 janvier). Colloque : La promenade au tournant des XVIIIe et XIXe siècles (Belgique-Europe), 19-20 février 2009, Université Libre de Bruxelles. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrbu

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search