Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article : Les trames vertes et bleues habitantes : un cheminement entre pratiques et représentations. L’exemple de la ville de Paris (France)

Pour Houda et Magali, cet article est récemment paru dans un numéro Varia de la revue “Développement durable et territoires“.

Étienne Grésillon, Marianne Cohen, Julien Lefour, Lydie Goeldner et Laurent Simon, « Les trames vertes et bleues habitantes : un cheminement entre pratiques et représentations. L’exemple de la ville de Paris (France) », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n°3 | Décembre 2012, mis en ligne le 06 décembre 2012, consulté le 20 décembre 2012. URL : http://developpementdurable.revues.org/9470

À partir de trames vertes et bleues (TVB) parisiennes délimitées par des inventaires floristiques et des travaux géomatiques, l’étude a cherché à comprendre les usages et représentations de ces espaces. Dans cette matrice densément peuplée (20 807 habitants par km2) et bâtie (41 %), peu étendue (105 km2), les Parisiens conçoivent ces espaces comme des lieux de respiration et de liberté. Leurs représentations sont davantage liées à leurs pratiques qu’à leurs catégories sociales. Les variables de genre, d’âge ou de niveau scolaire n’interviennent sur les représentations que si elles influencent l’usage des habitants. Deux visions des TVB se dessinent, l’une reconnaissant le lien fort entre l’homme et la nature et l’autre postulant leurs différences. Pour la première, les TVB doivent être défendues en ville parce qu’elles font partie du quotidien des habitants et pour l’autre elles n’ont pas leur place dans une métropole comme Paris. Ces résultats peuvent être utiles à l’heure de la mise en place de la politique des trames vertes et bleues à Paris.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 décembre 2012). Article : Les trames vertes et bleues habitantes : un cheminement entre pratiques et représentations. L’exemple de la ville de Paris (France). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs8g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.