Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées

En écho à la journée d’études qui vient d’être annoncée.

Cyril Isnart, 2012. « Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées ». ethnographiques.org, Numéro 24 – juillet 2012. Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés [en ligne]. (http://www.ethnographiques.org/2012/ Isnart – consulté le 21.12.2012)

 L’objet de cette contribution consiste à décrire et penser non des patrimonialisations qui sont menées par des spécialistes du secteur patrimonial officiel, mais des pratiques patrimoniales que l’on peut nommer « ordinaires » et qui fleurissent en Europe. En m’appuyant sur deux terrains ethnographiques explorés entre 2007 et 2011, la ville de Rhodes (Grèce) et le village de Tende (France), j’ai choisi de ne pas présenter un article monographique, mais une série commentée d’images visuelles, d’enregistrements sonores et d’extraits audiovisuels. L’ensemble des images et des textes est lié par une question commune : comment les non spécialistes du patrimoine font-ils du patrimoine ?



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 6 janvier). Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs8j

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search