Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées
En écho à la journée d’études qui vient d’être annoncée.
Cyril Isnart, 2012. « Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées ». ethnographiques.org, Numéro 24 – juillet 2012. Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés [en ligne]. (http://www.ethnographiques.org/2012/ Isnart – consulté le 21.12.2012)
L’objet de cette contribution consiste à décrire et penser non des patrimonialisations qui sont menées par des spécialistes du secteur patrimonial officiel, mais des pratiques patrimoniales que l’on peut nommer « ordinaires » et qui fleurissent en Europe. En m’appuyant sur deux terrains ethnographiques explorés entre 2007 et 2011, la ville de Rhodes (Grèce) et le village de Tende (France), j’ai choisi de ne pas présenter un article monographique, mais une série commentée d’images visuelles, d’enregistrements sonores et d’extraits audiovisuels. L’ensemble des images et des textes est lié par une question commune : comment les non spécialistes du patrimoine font-ils du patrimoine ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (6 janvier 2013). Les patrimonialisations ordinaires. Essai d’images ethnographiées. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs8j
Commentaires récents