Livre : Rêve et existence

Une réédition d’un ouvrage dont je vous ai souvent entendu parlé.
Rêve et existence. Ludwig Binswanger. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche », 2013. 120 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-2454-6
Rêve et existence occupe une place tout à fait singulière à l’intérieur du corpus binswangerien, de ce vaste ensemble d’articles, conférences et ouvrages par lesquels la Daseinsanalyse avait déjà atteint son plein développement en 1954, au moment où parut la première traduction en français de ce texte accompagnée d’une longue introduction signée Michel Foucault. Si dans les années vingt le psychiatre suisse avait consacré ses efforts à la question du statut épistémologique de la psychologie et de la psychiatrie, avec cet essai de 1930 il exprimait pour la première fois l’ambition philosophique de conjuguer l’analytique phénoménologique de Heidegger avec la psychopatologie. On trouvera ici une nouvelle traduction de cet essai qui représentait en quelque sorte, aux yeux de Binswanger lui-même, le manifeste programmatique de la Daseinsanalyse.
Traduction par Françoise Dastur, Postface d’Elisabetta Basso


Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 22 janvier). Livre : Rêve et existence. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs8s

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search