Livre : « Entendre comme » : Wittgenstein et l’esthétique musicale

« Entendre comme » : Wittgenstein et l’esthétique musicale. Alessandro Arbo. Hermann, 2012. 310 p. 29€. ISBN : 9782705684099

Ce livre se veut une lecture d’ensemble des réflexions de Wittgenstein sur la musique, et, à travers elles, une tentative d’éclairer les perspectives et les cadres conceptuels de l’esthétique musicale. Il s’attache notamment à explorer les fonctions de l’« entendre comme » : un outil conceptuel pour analyser nos manières de comprendre cet art et mieux définir ses propriétés expressives et son pouvoir émotionnel. Plus généralement, l’approfondissement de ces thématiques a pour objectif la définition d’une stratégie pour re-penser l’expérience musicale à partir de l’acte performatif et de l’expérience auditive.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 1 février). Livre : « Entendre comme » : Wittgenstein et l’esthétique musicale. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs9b

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anthony dit :

    Enfin!
    Ce livre s’annonce passionnant, notamment car la question de la musique est à la fois particulièrement importante dans l’oeuvre de Wittgenstein, et particulièrement difficile à comprendre…
    Et elle ouvre plus largement sur la compréhension de sa conception de la perception
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search