Séminaire “Ambiances pour habiter : L’esthétique des ambiances”, Paris, 18 février 2013
De la part d’Eric Monin
www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/NEWSLETTER_9.pdf
Initié en mars 2012, le séminaire recherche de l’école Camondo “Les arts décoratifs”, Ambiances pour habiter est ouvert aux étudiants de 2e cycle et aux enseignants de l’Ecole, à des étudiants d’autres écoles d’arts appliqués et à des chercheurs.
Présidé par Pascale Boulard, il est consacré à la question générale des ambiances, déjà largement explorée par des laboratoires de recherche en architecture et en urbanisme (le Cerma de Nantes ou le Cresson de Grenoble), mais assez peu étudiée dans les domaines spécifiques du design et de l’architecture intérieure.
En 2012, le séminaire s’est réuni six fois. Lors de la séance inaugurale, les membres du comité de pilotage, Odile Nouvel, Clotilde Félix-Fromentin, Philippe Louguet, Dominique Dehais et Alexis Markovics ont exposé leur vision de la recherche en arts appliqués et en architecture et proposé comme thématique de recherche,
la question des ambiances, qui croise les points de vue de l’architecte, de l’architecte d’intérieur, du designer, du plasticien et de l’historien de l’art.
Le séminaire a ensuite accueilli :
– Marc Crunelle, enseignant et chercheur qui est intervenu sur le rôle et l’importance du toucher dans les espaces architecturaux ;
– Claude Courtecuisse, plasticien et designer qui a exposé plusieurs projets d’environnement abordant la confrontation des échelles
– Sophie Pène, directrice de la recherche à l’ENSCI qui a présenté son travail sur les nouvelles technologies ;
– Claire Brunet, directrice du département design de l’ENS-Cachan et Emmanuele Quinz, chercheur et maître de conférence des universités, qui ont présenté ensemble, une lecture du design critique, une archéologie du design radical ;
– enfin, Eric Monin, chercheur et maître assistant des écoles nationales supérieures d’architecture qui a traité, le 17 décembre dernier, des ambiances lumineuses.
Les trois prochaines séances du séminaire Ambiances pour habiter sont programmées, les 21 janvier, 18 février et 18 mars 2013.
Lors de la séance du lundi 18 février 2013 à 18h30, l’invité sera Yves Michaud, philosophe, auteur de L’art à l’état gazeux, Pluriel, Hachette, 2005, Ibiza mon amour, enquête sur l’industrialisation du plaisir, NIL, 2012 et Le luxe fragile, essai sur le passage des objets aux expériences, Stock, 2013 (à paraître), qui proposera comme thème de réflexion : L’esthétique des ambiances.
Commentaires récents