Conférence : Parcs/Camps, étude sur la forme urbaine de l’enclave dans l’imaginaire architectural et urbain à l’ère moderne, Bruce Bégout, Grenoble, Mardi 19 Février 2013, 18-20h

Entrée libre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

  Bruce Bégout, écrivain et philosophe, maître de conférences, Université Bordeaux III, travaille depuis de nombreuses années sur l’intrication entre monde quotidien et monde urbain. Il a écrit à ce propos plusieurs ouvrages devenus des classiques, notamment Zéropolis (éditions Allia, 2002) sur son expérience de Las Vegas. Il aborde de manière particulièrement singulière des terrains suburbains (motels, infrastructures routières, parcs de loisirs, commerces, etc.), développant un regard critique sur la pérennité de ces lieux, tout en reconnaissant ces territoires pour leurs pratiques quotidiennes.

Dans cette conférence, dont vous pouvez télécharger le FLYER ci-contre, il poursuivra la réflexion entamée dans Le parK (éditions Allia, 2010) :

Peut-être est-il temps de dire, à ceux qui ne l’auraient pas déjà compris, en quoi consiste exactement Le ParK ? Le principe en est très simple. Son concepteur a voulu rassembler en un seul parc toutes ses formes possibles. Le ParK associe ainsi, en une totalité neuve, une réserve animale à un parc d’attraction, un camp de concentration à une technopole, une foire aux plaisirs à un cantonnement de réfugiés, un cimetière à un Kindergarten, un jardin zoologique à une maison de retraite, un arboretum à une prison. Mais il ne les associe pas de manière à ce que chacun de ces éléments maintienne son autonomie et continue de fonctionner à part. Il les combine entièrement, joint tel caractère à tel autre, jette des ponts, mélange les genres, confond les bâtiments, agrège les populations, intervertit les rôles.

Bruce Bégout interviendra ce même jour au sein du séminaire du laboratoire de recherche CRESSON, “Critique des urbanités sensibles contemporaines”. Inscription nécessaire pour assister à ce séminaire auprès de Sylvie Laroche et Anthony Pecqueux.
sylvielaroche.archi@gmail.com / pecqueux.a@grenoble.archi.fr. Programme de cette journée disponibleICI.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search